Vous êtes ici : Accueil > Votre vue > Pourquoi cligne t-on des yeux ?

Pourquoi cligne t-on des yeux ?

Visuel pourquoi cligne t -on des yeuxTout comme respirer, cligner des yeux est une action que nous effectuons sans nous en rendre compte. Mais à quoi cela-sert-il ?

Le nom scientifique du clignement d’œil est la nictation ! Celle-ci est différente du « clin d’œil », qui est effectué intentionnellement. En effet, cligner des yeux est un acte réflexe, c’est-à-dire une action que le corps effectue sans que nous le lui ordonnions consciemment !

Et cet acte réflexe est primordial pour notre bonne santé visuelle. Cligner des yeux permet en effet de maintenir l’hydratation de notre cornée. A chaque passage, la paupière étale le liquide lacrymal, c’est-à-dire les larmes, sur notre œil. Ainsi, l’hydratation du globe oculaire est maintenue, et les éventuels éléments gênants (poussière, cil…) sont évacués. Un peu comme un essuie-glace, en somme !

Incroyable : nous clignons des yeux 10 000 fois par jour en moyenne ! Et le clignement d’œil est très rapide : entre 100 et 150 millisecondes. En cas d’impuretés dans l’œil, nous clignons des yeux plus rapidement. C’est encore un réflexe de la paupière pour évacuer au plus vite l’élément perturbateur, qui pourrait endommager la surface de l’œil. Au contraire, lors de la lecture ou du travail sur écran, sans nous en rendre compte, nous clignons des yeux moins souvent, ce qui explique les sensations d’œil sec ou les rougeoiements.

Saviez-vous que les bébés clignent beaucoup moins des yeux que les adultes ? Ils clignent des yeux 2 fois par minute en moyenne, contre 15 fois par minute pour un adulte. C’est ce qui leur donne parfois l’air d’être « hypnotisés » par ce qu’ils regardent ! A savoir : un clignement des yeux trop fréquent chez un enfant peut révéler certaines pathologies comme des TOC. A surveiller, donc !

Source:http://www.lesopticienslibres.com